Une sélection de livres pour l’été (1/3)

Alors que certains sont déjà partis en vacances, pour d’autres, les congés ne sauraient trop tarder. Et l’été est une période propice pour rattraper des moments de lecture avant le raz-de-marée de la fin août avec la rentrée littéraire. une pause littéraire vous propose donc, à travers une série d’articles, une sélection de livres à lire pendant l’été, dans un premier temps des romans français, dans un second, la littérature étrangère et dans un dernier article, une sélection de livres de sciences humaines.

Vacances à la plage et détente

– LITTÉRATURE FRANÇAISE

– EN GRAND FORMAT :

  • La peau de l’ours de Joy Sorman : paru aux éditions Gallimard, ce petit roman est l’histoire d’un homme croisé avec un ours. À la fois réaliste et fantastique, Joy Sorman nous livre un conte philosophique tout en s’abstenant de prodiguer la moindre morale.
  • Le voyage d’Octavio de Miguel Bonnefoy : c’est un premier roman paru aux éditions Payot & Rivages, narrant, à travers les yeux d’un paysan analphabète, le destin du Venezuela, rappelant les grandes heures du roman picaresque.
  • Vernon Subutex de Virginie Despentes : les deux premiers tomes sont parus aux éditions Grasset, le troisième devrait être publié en janvier 2016. Vernon Subutex dresse un tableau sans concession de la France du XXIème siècle. La critique est à retrouver ici.
  • Pas pleurer de Lydie Salvayre : prix Goncourt 2014, ce roman, paru aux éditions du Seuil se déroule pendant la guerre civile espagnole en entrelaçant les réflexions de deux personnages. Un roman de mémoire.

– EN FORMAT POCHE :

  • Création et rédemption d’Alexandre Dumas : ce diptyque, les deux derniers romans qu’Alexandre Dumas achèvera avant de mourir, comprend Le docteur mystérieux et sa suite, La fille du marquis. Parus en poche aux éditions Archipoche, ce roman historique se déroule pendant la Révolution Française. Comme toujours avec Dumas, l’intrigue se confond avec les événements historiques, s’entrelace. C’est l’un des plus grands événement de l’histoire française, revue par Dumas, par les yeux de Jacques Mérey et de son amour impossible Eva.
  • Réparer les vivants de Maylis de Kérangal : le roman aux dix prix littéraires est paru au format poche dans la collection Folio. Véritable opéra, ce roman transcende le geste de la transplantation, le rendant héroïque. Un hymne à l’amour.
  • Plonger de Christophe Ono-Dit-Biot : paru en poche chez Folio, le grand prix 2013 de l’Académie Française est un roman sur la difficulté et la nécessité d’aimer. Magnifique ouvrage à lire sans plus tarder.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s