Une sélection de livres pour l’été (3/3)

Alors que certains sont déjà partis en vacances, pour d’autres, les congés ne sauraient trop tarder. Et l’été est une période propice pour rattraper des moments de lecture avant le raz-de-marée de la fin août avec la rentrée littéraire. une pause littéraire vous propose donc, à travers une série d’articles, une sélection de livres à lire pendant l’été. Aujourd’hui, voici la dernière partie de notre sélection qui vous présentera des ouvrages d’histoire, de philosophie et autres sciences humaines.

23

– EN GRAND FORMAT :

  • Pétain de Bénédicte Vergez-Chaignon : élue grand prix de la biographie politique 2014, cette biographie de plus de mille pages se révèle une étude riche et complète qui renouvelle l’image d’un homme dont on résume la vie qu’à Verdun et au gouvernement de Vichy. À lire aux éditions Perrin.

9782262038854

  • Waterloo de Thierry Lentz : toujours aux éditions Perrin, ce beau-livre, paru à l’occasion du bicentenaire de la bataille, allie le texte, l’image et la cartographie pour livrer un livre clair et essentiel pour comprendre le déroulement de l’évènement.

9782262039400

  • Fouché, les silences de la pieuvre de Emmanuel de Waresquielélue meilleure biographie 2014 par la rédaction du magazine Lire et parue aux éditions Tallandier, cette nouvelle étude sur le ministre de la Police de Napoléon exploite de nouvelles sources inédites pour permettre d’approcher au plus près cette figure à la fois mystérieuse et bien connue du Premier Empire.

9782847347807

  • Le Japon de Hiroshima de Barthélémy Courmont : le 6 août 2015 sera une triste commémoration pour les Japonais, celle des 70 ans de Hiroshima. Cette étude permet d’approcher l’événement d’un point de vue inédit et nous fait suivre ceux qui ont subi la première bombe atomique de l’Histoire et de comprendre comment la société japonaise a pu se reconstruire autour de cette attaque. À lire aux éditions Vendémiaire.

Hiroshima_Couv_OK

  • Le Sahara vient des étoiles bleues de Jean-François Becquaert : docteur en astrophysique, Jean-François Bacquaert livre ici un ouvrage de synthèse accessible à tous sur l’ensemble des connaissances que les astrophysiciens ont pour mieux appréhender les mystères de notre Univers. Ouvrage particulièrement intéressant et bien fait, paru chez Fayard.

9782213686493-X

– EN FORMAT POCHE :

  • Histoire des peurs alimentaires de Madeleine Ferrières : paru chez Points, cette étude s’attache à retracer du Moyen-Âge jusqu’au début du XXème siècle le comportement alimentaire de nos ancêtres et, finalement, certaines idées reçues qui ont encore cours de nos jours. À l’heure de scandales agro-alimentaires, un livre utile et qui fourmille d’anecdotes.

9782757853108

  • Les Grandes expériences scientifiques de Michel Rival : toujours aux éditions Points, ce petit essai retrace les expériences fondatrices des sciences physiques et biologiques. D’une lecture agréable et fluide, l’auteur parvient à nous démontrer qu’il en faut peu pour faire une découverte majeure.

9782021283938

  • Le parler de soi de Vincent Descombes : à la fois étude philosophique et sémantique, l’essai de Vincent Descombes retrace notre rapport à ce « moi » qui, depuis Descartes, s’immisce dans nos rapports avec autrui. Paru chez Folio dans la collection « Essais », ce petit livre, facile d’accès, pointe du doigt nos contradictions.

01077665312

Publicités

Une réflexion sur “Une sélection de livres pour l’été (3/3)

  1. Le parler de soi… J’ai lu ton article rapidement la dernière fois mais j’avais imprimé mentalement la référence du Parler de soi. Je l’ai ajouté à ma liste d’achats mais impossible de retrouver quel site me l’avait conseillé. C’est chose faite. Je t’ai retrouvé! 😀
    Suivre ton blog, n’a pas l’air d’arranger ma liste d’achats…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s