Mort de Jean Lacouture

C’est à l’âge de 94 ans que s’est éteint le journaliste et biographe Jean Lacouture. Il est décédé ce jeudi 16 juillet à Roussillon dans le Vaucluse.

43826986

Né le 9 juin 1921 à Bordeaux, Jean Lacouture fut l’attaché de presse du général Leclerc à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’est alors qu’il découvre l’Indochine qui influencera beaucoup sa pensée et son combat politique pour la décolonisation. Il fait alors des rencontres que le marqueront pour toujours, notamment celle de Hô Chi Minh qu’il qualifiera de « personnalité charismatique »

Après un passage au Maroc où il fut la plume du maréchal Juin, il se lance dans le journalisme et collabore au journal Combat et ce, alors que le journal se rapproche de plus en plus du général de Gaulle et que Lacouture s’engage dans les partis de gauche.

thumb

Il poursuit sa carrière à la rédaction de France-Soir puis au Nouvel Observateur avant de revenir, en 1957, à la rédaction du Monde qu’il avait quitté en 1951. Il sera alors chef du service outre-mer puis grand reporter jusqu’en 1975.

En 1965, il lance sa collection aux éditions du Seuil, intitulée « L’Histoire immédiate » et publiera alors, entre autres, les oeuvres de Germaine Tillon.

Grand biographe, il relança le genre, tombé en désuétude, avec une immense biographie consacrée à Charles de Gaulle, Hô Chi Minh, Mitterrand ou encore Pierre Mendès France et André Malraux.

Commandeur de la Légion d’Honneur, il reçut le prix des Ambassadeurs en 1986 pour un ouvrage consacré au général de Gaulle, et le Grand prix d’histoire de l’Académie Française en 2013.

Son dernier ouvrage est une biographie de Paul Monin, paru en 2014 aux éditions des Indes Savantes et intitulé L’ami oublié de Malraux en Indochine, Paul Monin (1890-1929).

L’essentiel de son oeuvre est disponible aux éditions du Seuil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s