« Le Papyrus de César » se dévoile

Alors que la parution du 36ème album du plus célèbre des Gaulois est fixée au 22 octobre 2015, Albert Uderzo, le co-créateur de la bande-dessinée, a accepté d’en révéler un peu plus sur ce nouvel opus au micro d’Europe 1, jeudi dernier.

a-ASTERIX-PAPYRUS-DE-CESAR-640x468

Orchestré par Jean-Yves Ferri pour le scénario et Didier Conrad pour les dessins pour la deuxième fois après Astérix chez les Pictes paru en 2013, sous l’œil expert d’Uderzo, cette nouvelle aventure, intitulée Le Papyrus de César, verra son action recentrée en Gaule et plus précisément dans le célèbre village des irréductibles Gaulois mais aussi à Rome et mettra César au premier plan. Ferri et Conrad continueront donc la tradition que les créateurs d’Astérix avaient mise au point en faisant voyager les héros un album sur deux.

Outre le fait qu’Albert Uderzo déclare tenir « encore un bon album », il précise que l’histoire de ce dernier aura un cadre historique profondément marqué puisqu’il est directement inspiré de La Guerre des Gaules, célèbre ouvrage de Jules César qui est constitué de notes rédigées vers 52-51 avant J.-C. De là à imaginer que ce soit le fameux papyrus du titre, il n’y a qu’un pas que l’on fera volontiers tout en soulignant un passage de l’ouvrage, sorte de conclusion de l’oeuvre de César et de son action sur la Gaule qui risque d’être source d’ironie dans le prochain album :

Aussi, en traitant les cités avec honneur, en récompensant très largement les principaux citoyens, en évitant d’imposer aucune charge nouvelle, [César] maintint aisément la paix dans la Gaule que tant de défaites avaient épuisée et à qui il rendait l’obéissance plus douce. (trad. L.-A. Constans)

Le Papyrus de César sera très certainement l’un des grands rendez-vous de la rentrée littéraire et un grand succès avec un premier tirage d’1,8 million d’exemplaires.

1507-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s