Lire en Short de retour l’été prochain

lireenshort

Lire en Short, la manifestation qui met à l’honneur la littérature jeunesse, conçue par Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication, et par le Centre national du Livre, s’est terminée hier, vendredi 31 juillet, après quinze jours d’animations et d’événements.

Le premier bilan qui en ressort se révèle très positif, avec plus de 300 000 participants, de l’enfant aux adultes, venus pour célébrer la lecture dans leurs villes ou sur leurs lieux de vacances. Livre Hebdo nous apprend une mobilisation record de la part « des éditeurs, libraires et bibliothécaires français » : « Lire en short a finalement rassemblé 1600 événements à travers le pays, quand 1200 étaient annoncés ». Les partenaires de l’événement ont eux aussi été très présents sur le terrain, à travers la distribution d’ouvrages et de chèques Lire.

La ministre de la Culture, à travers un communiqué, se félicite de la manifestation et de l’écho qu’elle a eue. Le succès de l’événement :

témoigne d’une conscience partagée de l’importance de la lecture dès l’enfance pour nourrir le futur adulte et citoyen, et éveiller les imaginaires. Cette mobilisation est la reconnaissance de son rôle clé dans la construction de nos enfants, et un beau témoignage de la richesse et de la vitalité culturelle de tous nos territoires. […] Cette initiative à la fois festive et citoyenne a atteint l’objectif qui m’avait guidée : mettre les livres entre les mains de centaines de milliers d’enfants qui n’y ont pas toujours accès et qui ont pu découvrir ce plaisir en toute liberté. C’est une grande joie pour moi de vous donner rendez-vous à l’été 2016 pour la prochaine édition de Lire en Short.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s