Un inédit de Tolkien bientôt publié

Jrr-tolkien

La nouvelle a de quoi ravir bon nombre de ses admirateurs : un inédit de Tolkien sera publié le 27 août en Angleterre.

The Story of Kullervo, c’est le titre de l’ouvrage, est le tout premier récit du jeune John Ronald Reuel Tolkien, âgé de 22 ans lors de sa rédaction, en 1914, tandis qu’il était étudiant à Oxford. L’ouvrage, inachevé, est inspiré des mythes nordiques et plus particulièrement de l’épopée Kalevala de Elias Lönnrot, qui réunit tous les ingrédients que Tolkien emploiera pour créer le monde de la Terre du Milieu.

Écrite à l’origine par un médecin finnois, Kalevala est une oeuvre considérée comme fondatrice de l’unité finlandaise et a renforcé l’importance de cette langue dans le milieu littéraire. Dans cette épopée fleuve, une histoire inspire Tolkien, celle de Kullervo, un homme aveuglé par la vengeance qui finira par se suicider.

Bien que l’oeuvre soit inachevée, elle sera publiée par Verlyn Flieger, une spécialiste de l’auteur, et sera complétée par des notes et des ébauches de l’écrivain. Les fans pourront donc se plonger dans les prémices d’une oeuvre plus complexe qu’on ne le croit.

The Story of Kullervo est prévu pour le 27 août en Angleterre, et le 27 octobre pour les États-Unis et est déjà en précommande sur des sites comme Amazon.

CMFLc2dXAAAjMBq

En attendant une future parution française et pour découvrir les origines de l’ouvrage inachevé, le Kalevala de Elias Lönnrot est disponible chez Gallimard, dans la collection Quarto et dans une traduction de Gabriel Rebourcet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s