Voulez-vous partager ma maison ? de Janine Boissard

À 83 ans, Janine Boissard est plus qu’en forme. Celle qui n’utilise pas d’ordinateur, continuant de tracer ses mots à la plume, a trouvé le succès en 1977 avec L’Esprit de famille, obtenant deux voix pour le prix Fémina, et débute alors une œuvre imposante constituée par plus d’une quarantaine de romans dont le succès ne s’est jamais démenti. Cet auteur – et non auteure ou écrivaine, vous risqueriez de la fâcher si vous l’appelez comme cela – revient avec un nouveau roman, Voulez-vous partager ma maison ?, paru aux éditions Fayard, dans lequel Janine Boissard trace une belle leçon de vie, teintée de tolérance et aux allures de polar.

Dans Voulez-vous partager ma maison ?, le lecteur rencontre Line, une femme dans la cinquantaine et dont la vie fut l’une parmi tant d’autres. Mère de deux enfants, Colomba et Thomas, Line vit près d’Angers, dans une maison qui porte le nom d’Escale. Une escale qui en est une à plus d’un titre : outre une escale pour le lecteur qui va se vite se retrouver plongé dans cette histoire dont les pages défilent à toute vitesse, ce sera aussi une escale pour trois jeunes gens qui deviendront les colocataires de Line.

 

voulez_vous_partager_ma_maison_01
Voulez-vous partager ma maison ? de Janine Boissard

 

Car, après tant de bonheur, Line est confrontée à une épreuve difficile, celle du décès d’Augustin, son mari, qu’elle a épousé alors qu’elle avait 18 ans. En dépit des droits de succession à régler qui lui laisse un compte bancaire vide, Line, qui n’avait rien demandé, se retrouve embarquée par sa fille Colomba dans une aventure cocasse et terriblement tendance : celle du co-living. Solution privilégiée par de nombreux célibataires de cette génération Y outre-Atlantique et qui débarque depuis quelques années en France, cette colocation à l’américaine voit débarquer trois individus dans la vie de la charmante Line : Priscille, une illustratrice de livres pour la jeunesse, Yuan, réflexologue de métier et Claudette, une éthologue cherchant à ce que les animaux soient épanouis.

C’est une colocation qui démarre (presque) à la perfection pour Line, reléguée dans l’ancien bureau de son mari et dans lequel elle découvre une porte dérobée, jusqu’au moment où la sympathique Priscille se fait tyrannique, cachant un passé obscur et victime d’un trouble que la senior ne connaît pas.

Dans son dernier roman, Janine Boissard alterne avec brio les genres, passant de la comédie à l’esquisse d’un polar. La figure de Priscille, présentée au départ comme gentiment délurée, devient inquiétante et possessive, jusqu’à ce que Line, endossant son costume de détective amateur, découvre la vérité sur la jeune fille. Le style de Janine Boissard restitue avec malice ce choc des générations, d’une part entre Line et sa fille qui la force à faire de la colocation, notamment parce que c’est tendance, d’autre part entre Priscille et la pauvre Line, la première coincée dans une alimentation constituée notamment de fruits tout juste cueillis et d’œufs d’une poule de sa connaissance, et la seconde, jamais la dernière pour goûter aux plaisirs du palais et de la vie.

Voulez-vous partager ma maison ? fait résolument parti de ces ouvrages qui redonne le sourire et du panache à son lecteur et ce, tandis que son auteur s’amuse avec ses personnages et croque à la perfection le monde actuel et ses singularités ainsi que les incompréhensions intergénérationnelles.

 

Voulez-vous partager ma maison ? de Janine Boissard, éditions Fayard, 2016, 304 pages, 20 euros.

Publicités

Une réflexion sur “Voulez-vous partager ma maison ? de Janine Boissard

  1. Personnellement mon avis est moins enthousiaste que le tien : j’ai trouvé que je sujet aurait pu être mieux exploité, que la quatrième de couverture n’est pas vraiment en concordance avec l’histoire et que l’écriture de l’auteur ma souvent tiré hors de ma lecture avec tous ses apartés… Cela dit, j’ai beaucoup aimé son côté apaisant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s